Le Cornish Rex, le dépendant affectif tout frisé.

Description générale du Cornish Rex

Le Rex Cornish est un chat tout en courbes, avec le poil frisé, un profil incurvé, des grandes oreilles expressives et un corps arqué. En dépit de leur aspect sophistiqué et élégant, ils sont tout sauf snobs, distants ou indépendants. Ils sont affectueux et axés sur les humains : ils sont des dépendants affectifs. Les jeux préférés des Rex sont aller chercher et attraper, et ils peuvent même utiliser leurs pattes agiles pour ramasser et lancer de petits objets. Malgré son apparence fragile, le Rex Cornish est une race très robuste. Ils sont de parfaits animaux de compagnie pour le propriétaire qui veut que les chats actifs participent à la vie de famille.  Oubliez la monotonie…avec cette race de chat vous aurez un compagnon pour cuisiner, faire la vaisselle, faire le ménage, faire votre lit, faire les devoirs avec les enfants, écouter la télé etc.  Toutes les activités sont bonnes pour un Rex !!!  Ce sont aussi des chats avec une très belle capacité d’adaptation et beaucoup aiment voyager.  Ils adorent aussi la compagne des autres animaux et se feront plaisir de s’y coller afin de se réchauffer.

Origine

Les chats Cornish Rex sont nés à Cornwall, en Angleterre, où ils sont apparus pour la première fois dans une portée de chats en 1950. Un mâle de couleur crème, nommé Kallibunker était couvert de petites boucles serrées, lui donnant l’apparence d’un agneau miniature. Au fur et à mesure qu’il grandissait, ses différences avec ses compagnons de la portée devenaient plus dramatiques : un corps mince et osseux aux longues jambes, une tête étroite, d’énormes «oreilles de chauve-souris» et une longue queue fougueuse. Kallibunker était une véritable mutation et a été ramené à sa mère pour reproduire des chatons bouclés. Les chats à poils bouclés ont été élevés avec des chats domestiques à poils courts comme les birmans, les siamois et les british shorthair résultant en une large base génétique.

Caractéristiques

La caractéristique la plus frappante de la race est son pelage très frisé. En forme de vagues, le poil est très court et se trouve près du corps.   Il est incroyablement doux au toucher. En fait, rien d’autre ne ressemble exactement à un pelage de Rex Cornish.  Toutes les couleurs sont existantes pour cette race, d noir au blanc en passant par le tabby ou le ticked, et même les pointés et mink de toutes teintes.
De plus, cette race est remarquable pour sa tête en forme d’œuf distinctif avec des pommettes saillantes, des joues creuses, un nez romain fortement ponté, et de grandes oreilles placées haut sur la tête. Le corps a été comparé à celui d’un Whippet, avec son dos arqué, sa poitrine proéminente, sa petite taille et ses longues jambes très fines. En dépit de leur apparence délicate, ces chats de taille petite à moyenne sont extrêmement musclés.  Ils utilisent leurs hanches bien développées et leurs longues pattes pour des départs et des arrêts rapides, des virages rapides et des sauts élevés.
En raison du poil court et finement texturé du Cornish Rex, certaines personnes croient à tort qu’ils sont hypoallergènes. En effet, tous les chats renouvellent constamment leur pelage, et donc les vieux poils contenants la salive finissent par tomber. Par contre, par rapport à d’autres races, la perte de poil de Cornish Rex est moindre (environ 10% de perte de poil annuellement).

Conclusion

Le Cornish Rex est un chat vraiment attiré par les humains.  Il aime tout le monde et veut toujours notre présence.  Il est petit mais attention, il est délicat comme un bulldozer !!!  C’est le chat par excellence pour vous aider dans vos tâches quotidiennes.